Side Menu
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Des rôlistes ici?
Partagez
Somei Fusasaki
火 | Konoha no Jônin
火 | Konoha no Jônin
Somei Fusasaki
Messages : 399
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 33

Fiche Shinobi
Rang: B
Ryos: 2848
Expérience:
Des rôlistes ici? NJ7MbV0442/300Des rôlistes ici? Up4Qf5Y  (442/300)

Des rôlistes ici?    Ven 18 Sep - 11:41
Alors! Bonjour à vous!

Avant de faire du jeu de rôle sur forum, je suis surtout un rôliste de type PnP (pour Pen and Paper: crayons et papier), là où les dés décident du destin des personnages.

J'ouvre ce topic pour qu'on parle en général de ce genre de jeux. En avez-vous déjà fait? Si oui qu'en pensez-vous? Si non, aimeriez-vous commencer? Pourquoi? Etc...

Pour ceux qui ont déjà joué: MJ ou joueur? Quels jeux? Quel genre d'aventure aimez-vous?

Pour ceux qui n'ont jamais testé: Pourquo? Ca vous intéresserait?


Je commence:

Je suis un joueur d'environ 11 ans, et j'ai beaucoup fait MJ, car c'est mon rôle préferé. J'aime bien être joueur, mais au bout d'un moment, ca me manque de MJ...

J'ai MJ des campagnes de Warhammer (2ème édition), de Dark Heresy (1ère et 2ème éditions) et maintenant surtout de Pathfinder. J'ai MJ des scénarios oneshot sur Vampire, et sur un système maison.

J'ai été joueur à tous ces deux, en plus d'Anima, de Légende des Cinq Anneaux, de INS, de Nightprowler, et d'un truc ou deux dont j'ai oublié le nom...

Pathfinder est à présent le jeu qui me plait le plus. Il est assez codifié au niveau des règles, tout est régi, et j'apprécie ce côté des jeux de rôles. Je ne dis pas que je délaisse le RP, mais j'aime qu'un combat soit strictement régi par des règles simples mais complètes.

Ce qui serait amusant, si on est assez de motivés, ce serait de faire une petite partie entre membres du forum. Ca prendrait une soirée, et on utiliserait un logiciel comme Rolistik pour gérer la table, ou un site comme Roll20. Qu'en pensez-vous? Motivés? Ca pourrait être le moyen de présenter ca à des nouveaux, aussi.
Kakuzu
暁 | Membre d'Akatsuki ▬ Taki no Nukenin

暁 | Membre d'Akatsuki ▬ Taki no Nukenin
Kakuzu
Messages : 81
Date d'inscription : 27/07/2015

Fiche Shinobi
Rang: S
Ryos: 175
Expérience:
Des rôlistes ici? NJ7MbV0170/1000Des rôlistes ici? Up4Qf5Y  (170/1000)

Re: Des rôlistes ici?    Lun 21 Sep - 2:24
Je suis très motivé!
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire du Pen and paper, mais j'avoue que c'est un univers qui me fascine.
J'ai testé le tout un jour, avec des amis, mais c'était assez improvisé.

Je ne sais pas à quoi ressemblera ton navire, mais je m'y embarque!
Anonymous
Invité
Invité


Re: Des rôlistes ici?    Lun 21 Sep - 5:36
Je suis bien tenté par l'aventure. Comme dit sur la CB, j'ai de l'expérience de Pen n Paper. D'où mon côté tatillon sur le RP.
J'ai découvert le RP avec Advanced Dungeons&Dragons. J'ai ensuite joué des campagnes Star Wars, Donjon De Naheulbeuk, Lineage II, Dragon Age, Mass Effect, Vampire&Masquerade, In Nominae Satanis (j'ai adoré celui-là). Hmmm... Je crois que j'ai fais le tour.

Du coup, j'suis quand même curieux de savoir comment tout cela se déroule. Est-ce un système automatisé de lancer de dés, des fiches persos ? Est-ce que c'est plus comme Adventures ? Est-ce qu'on est en chat écrit ou par videocom ? Et surtout à quelle fréquence ?

Voilà voilà =)
Somei Fusasaki
火 | Konoha no Jônin
火 | Konoha no Jônin
Somei Fusasaki
Messages : 399
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 33

Fiche Shinobi
Rang: B
Ryos: 2848
Expérience:
Des rôlistes ici? NJ7MbV0442/300Des rôlistes ici? Up4Qf5Y  (442/300)

Re: Des rôlistes ici?    Lun 21 Sep - 11:17
Si on veut jouer en ligne, on peut utiliser un logiciel qui gère le lancer de dés et le plateau de jeu (carte, pions, déplacements, etc).
Après, le RP en lui-même se fait plutot en vocal par Skype, c'est tellement mieux que par écrit, et beaucoup plus rapide.
Si on fait une séance, on essaye de finir un scénario en une fois (ou au moins faire la moitié), et on peut ensuite poster ici le compte-rendu des aventures.
Pour gérer les fiches, on peut utiliser des fiches PDF ou un site comme Obsidian Portal ou Roll20... y'a moyen. Elles ne seront pas automatisées, mais il suffit d'en garder une trace numérique pour pouvoir jouer. En revanche, pour les écrire, il faudra qu'on s'y prenne un peu en avance.
Hakkuru Hachikō
水 | Kiri no Oinin
水 | Kiri no Oinin
Hakkuru Hachikō
Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 29
Localisation actuelle : Mizu no Kuni

Fiche Shinobi
Rang: A
Ryos: 2368
Expérience:
Des rôlistes ici? NJ7MbV0103/500Des rôlistes ici? Up4Qf5Y  (103/500)

Re: Des rôlistes ici?    Lun 21 Sep - 13:37
La fréquence m'intéresse aussi, mais plus à titre informatif. Du reste, comme Fusasaki le sait déjà, je me joins volontiers à l'aventure puisque j'aime le JdR et que j'ai plaisir à rencontrer de « vive » voix les gens que je croise ici Wink

J'ai été MJ il y a longtemps, principalement, et uniquement, sur du Donjon de Naheulbeuk à une époque où j'étais modérateur du forum officiel de JdR vocal du dit jeu, et IRL notamment.
Là bas, j'ai joué beaucoup de campagnes, du Donjons & Dragons, Pathfinder, Camelot, Marvel Heroes (si je ne me trompe pas de nom), Rogue Trader/Dark Heresy, et quelques autres que j'oublie sans doute.

Je vais bientôt reprendre une campagne de Pathfinder avec un petit Barde Halfelin, avec mon MJ favoris de cette époque ~


Le véritable commencement s'est fait au collège, où on faisait des séances entre les cours le midi notamment avec un ami de quelques années plus âgé à qui je dois nombre de passes-temps et de passions.
On avait joué sur un univers tiré de Warcraft, de grands souvenirs. D'ailleurs, on avait aussi testé divers autres univers, parfois plus futuristes ou contemporains (les noms m'échappent en fait, je devrais les lui demander)... Et quelques créations de sa propre imagination plus tard!

Voilà voilà pour le JdR sur table avec ou sans tables o/

Je serais TRES heureux de vous entendre et de jouer avec vous.
Anonymous
Invité
Invité


Re: Des rôlistes ici?    Lun 21 Sep - 14:05
Eyah.

Comme les autres je s'rais intéressé par la possibilité de faire du JDR comme ça donc. J'en fais depuis assez peu de temps, même pas trois mois. Pour l'instant je n'ai fais que du Anima, pas eu l'occasion de faire autre chose.

Du coup ce serait quand exactement ? En pleine journée ou le soir ? Et à quelle fréquence ?
Somei Fusasaki
火 | Konoha no Jônin
火 | Konoha no Jônin
Somei Fusasaki
Messages : 399
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 33

Fiche Shinobi
Rang: B
Ryos: 2848
Expérience:
Des rôlistes ici? NJ7MbV0442/300Des rôlistes ici? Up4Qf5Y  (442/300)

Re: Des rôlistes ici?    Lun 21 Sep - 14:36
T'as fait du Marvel Heroes! J'aurais bien aimé MJ ça, mais les règles sont un peu... spéciales.

Youko, si t'as commencé avec Anima, t'es prêt pour du Pathfinder! Anima est un jeu avec des règles très complètes mais difficiles à prendre en main (on faisait n'imp pendant les deux premières séances, je me souviens...).

En gros, on essayerait de faire une première séance pour voir si chacun aime, pour voir comment ca se déroule. Quelqu'un pourrait être le scribe attitré qui noterait les événements pour les restituer ici par la suite.

Vu que vous êtes quatre, je propose qu'on forme un premier groupe? Avant de jouer et de fixer une date, on peut déjà créer les personnages... et pour ça, je vais vous parler de l'univers.

Déjà, sachez que l'univers que j'aime le plus, et dans lequel j'ai MJ le plus, c'est une sorte de Planescape remixé à ma façon avec la cosmologie de Pathfinder.
Le but, c'est que vous découvriez l'univers en jouant, car vos personnages ne savent même pas qu'il existe. Pour vos personnages, il n'existe que le monde dans lequel ils vivent, qui est une sorte de médiéval fantastique classique. Il se nomme Roleval, et connait une ère de paix et de prospérité depuis qu'un roi a uni plusieurs nations voisines pour combattre le Mal qui le rongeait. Maintenant, seuls quelques gobelins sauvages et des zombies perdus dans des ruines empêchent ce monde d'être un pur paradis... et c'est pourquoi de jeunes aventuriers comme vous partent à l'aventure: exterminer les derniers rejetons du mal qui vivent encore.

Les races disponibles sont les suivntes: Humain, Nain, Elfe, Halfling, Gnome, Demi-Elfe et Demi-Orque. Pour des races plus personnalisées, je suis ouvert à tout, mais celles-là sont largement les plus communes.

Votre carrière d'aventurier peut être basée sur l'une des nombreuses classes du jeu Pathfinder: Guerrier, Mage, Roublard, Prêtre... mais il y en a tellement que je vais vous donner un lien vers une belle liste parmi laquelle vous pourrez choisir: Classes (Il y en a encore plus, mais si vous voulez autre chose, demandez-moi^^ Cette liste devrait suffire pour l'instant)

Un groupe de quatre aventuriers classique comporte en général un adepte de la magie (magicien, ensorceleur, sorcière, magus, barde,...), un guerrier capable d'encaisser les coups ennemis (guerrier, barbare, paladin, chevalier,...) et un soigneur (prêtre, paladin, barde, oracle de la vie, sorcière,...). On complète habituellement avec un personnage utilitaire (roublard, rodeur, barde,...) dont les compétences peuvent servir en de nombreuses situations.
Je ne vous dis pas quoi choisir, mais ce sont des groupes classiques: peut-être parviendrez-vous à choisir une nouvelle combinaison efficace.

Je propose que vous choisissiez déjà race, classe, sexe et un début de background pour vos personnages, avant qu'on se lance dans le côté technique de la chose.
Hakkuru Hachikō
水 | Kiri no Oinin
水 | Kiri no Oinin
Hakkuru Hachikō
Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 29
Localisation actuelle : Mizu no Kuni

Fiche Shinobi
Rang: A
Ryos: 2368
Expérience:
Des rôlistes ici? NJ7MbV0103/500Des rôlistes ici? Up4Qf5Y  (103/500)

Re: Des rôlistes ici?    Lun 21 Sep - 14:47
Ouais non mais sérieux, moi j'ai un truc avec les Halfelins en ce moment. Du coup, comme j'ai pas pu jouer mon Chevalier pour la compagne avec mon MJ habituel (parce qu'il y en avait déjà un), j'me propose en tant que Halfelin Chevalier. Jouer le càc et tout ce s'ra cool o/

Et jouer le chevalier sur son chien de selle, le frontliner de 90 cm, ça claque.
Anonymous
Invité
Invité


Re: Des rôlistes ici?    Lun 21 Sep - 18:50
Un halfelin guerrier XD

Bon par contre, j'ai un méga problème... Ma version Skype aime tellement déconner... que j'ai aucun son. Ni les notifications, ni en videocom. Donc... Bah voilà, j'voudrais pas non plus imposer le chat parce que j'suis coincé avec du matériel bien pourri =/

Autrement, il est clair que j'aurai aimé jouer un voleur XD

J'aime découvrir des univers. Ca prend du temps, certes, mais c'est la partie qui m'branche le plus. Plus encore que de boucler une quête. La première ville. Visiter la taverne, le bordel, les quartiers chics, les grouillots, etc... Enfin voilà... ^^'
Hakkuru Hachikō
水 | Kiri no Oinin
水 | Kiri no Oinin
Hakkuru Hachikō
Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 29
Localisation actuelle : Mizu no Kuni

Fiche Shinobi
Rang: A
Ryos: 2368
Expérience:
Des rôlistes ici? NJ7MbV0103/500Des rôlistes ici? Up4Qf5Y  (103/500)

Re: Des rôlistes ici?    Lun 21 Sep - 21:08
Au pire on prend un TS/Mumble et tout, j'peux en proposer un si vous voulez.

(Et puis, Chevalier! Encore mieux. Parce que dans Pathfinder c'est une classe à part entière xD du coup ça mixe le côté "tank" et "dps" du wawa, avec le côté "charismatique", SAUF QUE c'est un Halfelin, et qu'au lieu d'un cheval... Bah c'est un chien XD)

Contenu sponsorisé


Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Sauter vers: