Side Menu
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE)
Partagez
Somei Fusasaki
火 | Konoha no Jônin
火 | Konoha no Jônin
Somei Fusasaki
Messages : 399
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 33

Fiche Shinobi
Rang: B
Ryos: 2848
Expérience:
PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE) NJ7MbV0442/300PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE) Up4Qf5Y  (442/300)

PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE)    Jeu 20 Aoû - 18:01
(Permettez-moi de poster ça ici, je ne pense pas que ça irait dans le flood...)



Salut à tous ! Certains en ont déjà entendu parler, et je n’ai pas reçu de retour négatif sur l’idée, donc je vais proposer un petit projet communautaire que je vais tenter de mener à bout, avec l’aide de tous ceux qui seront motivés.

Le but est de créer un jeu de cartes évolutif (JCE) auquel les membres pourront jouer en ligne via un logiciel que je vous présenterai en temps voulu.
Ce jeu serait basé sur l’univers de Naruto non pas comme il apparait dans le manga, mais comme il est représenté sur le forum, en incluant bien sûr les personnages inventés par les membres et leurs techniques.

Avant de vous expliquer le jeu en lui-même, un peu de background s’il vous plait :
Je suis un game-designer amateur ayant terminé plusieurs jeux du même genre par le passé. J’ai travaillé sur des univers comme Smash Bros, Star Wars, et à plusieurs reprises sur des univers inventés ou des cross-over. Je peux vous en présenter si vous le voulez (choppez-moi sur la chatbox), mais ce ne sont pas des jeux destinés à être joués en ligne, à la différence de ce que je prépare.

Le jeu en lui-même est assez basique : Chaque joueur possède un deck qui représente les ressources qu’il a à sa disposition pour mener son village (ou faction autre) à la gloire au plus vite.
Pour cela, il doit accumuler 20 points, qu’il reçoit en effectuant des missions. (D’autres manières de gagner ces points existent, mais elles sont rares.)

Les cartes du deck peuvent être de plusieurs types :
-Les ninja : ce sont les personnages, les cartes les plus importantes. Chaque carte représente un personnage différent du forum, et décrit ses aptitudes (sa Force, sa Santé, son Chakra,…) ainsi que d’éventuelles capacités spéciales.
-Les techniques : Ce sont les coups spéciaux que peuvent utiliser les ninjas. Elles ne peuvent être utilisées que si un ninja possède l’affinité correspondante et s’il a assez de Chakra. Cependant, leur utilisation retourne souvent le sens d’un combat.
-Les missions : Ce sont des cartes que les joueurs voudront amasser pour les résoudre. Une fois résolue, une mission rapporte des points, ce qui permet de gagner la partie, en général.

À chaque tour, le joueur peut jouer une ressource, puis il génère son revenu, et peut l’utiliser pour recruter des ninja. Il peut ensuite attaquer l’adversaire avec certains de ses combattants, pour tenter de tuer les siens, par exemple. Il peut ensuite effectuer une mission avant de finir son tour.

Il sera possible de construire des decks pour tenter différentes stratégies. Voulez-vous réunir des ninjas effectivement issus du même village pour bénéficier d’avantages ? Ou alors voudrez-vous construire une équipe de ninjas maîtrisant tous les mêmes affinités pour pouvoir jouer plus de techniques ? Le deck se concentrera-t-il sur beaucoup de missions faciles ou des missions plus ciblées ? Comment allez-vous vous défendre ou attaquer ?


Pour un premier jet, on va essayer d’obtenir assez de cartes pour varier les stratégies sans aller dans l’excès.
Niveau ninjas, avoir au moins 6 de chaque faction (les cinq grandes nations, Oto, l’Akatsuki) + quelques Nukenin serait un bon début. On ne va pas essayer d’équilibrer les valeurs, car on va se concentrer sur les personnages existants.
Pour les techniques, on va en faire 4-5 par affinité (les 5 affinités de ninjutsu + genjutsu, taijutsu et pourquoi pas quelques autres si nécessaire) et quelques techniques communes (sans affinité).
Pour les missions, il faudra voir ce qui est nécessaire, mais je pense que 15-20 cartes de ce type est un bon nombre.

Je ne commence pas encore à recenser qui veut se trouver dans le jeu, mais je vous demanderais votre avis sur ce projet. Seriez-vous motivé à participer ? Il me faudrait de l’aide surtout dans la recherche d’illustrations, car les jutsus, par exemple, demanderont des captures d’écran de l’anime, ou des images en bonne résolution en tout cas.

Si le retour est positif par ici, je commencerai bientôt un recensement des personnages qu’on adaptera en cartes.
Anonymous
Invité
Invité


Hey.

Comme on en a un peu discutés sur la CB, je pense pouvoir donner un avis dés maintenant.

Il y a plusieurs choses à savoir concernant la création de carte quand ça concerne un forum d'inventés... C'est, en premier, qu'un personnage devra être représenté également du forum aux cartes, que ce soit au niveau de sa carte personnage que de ses techniques. C'est là le problème. Créer des cartes techniques d'un inventé... C'est révéler aux autres sa fiche technique, d'une certaine manière. Il faut donc trouver quelque chose pour ce "léger" problème. (Oui, je suis capable de trouver un problème là ou il n'y en a pas c: )

De manière générale, j'aime ce projet dans le sens ou j'adore les TCG. Mais là, quelque chose me turlupine.. Un TCG de base concerne des duels, ou des Tags Duels, donc du 1v1 ou 2v2, voir plus (battle royal). Là, aucune notion de combat de manière précise, donc il est aussi possible d'en conclure que tu voudrais créer un TCG en "Zone Ouverte", ou chaque joueur prendra le contrôle d'un village à la manière d'un "Risk". C'est ce que tu souhaite faire ? Dans les deux cas, tout me va.

Au niveau des cartes en général, je pense qu'il serait logique de donner aux cartes de personnages des "statistiques basiques", comme les affinités ou le Rang, qui ne peuvent pas changer sauf en cas d'évolution (Par exemple, aucune technique ne permettra au NInja de gagner une de ces statistiques basiques, pour empêcher le gain d'affinité, c'est le genre de chose qui arrive une fois que le jeu évolue.). Ainsi, un Personnage "Rang A, Affinité Katon/Raiton" pourra utiliser les techniques de tel rang, telle affinité, dans cette limite là uniquement. Tout est bien noté, tout se passe bien ! Je ne sais pas non plus si tu compte créer des cartes techniques utilisables uniquement pour certains personnages, mais ça pourrait donner un côté stratégique, je vais prendre l'exemple de Yin en carte (C'est totalement imaginaire, hein) :

La carte Yin est posée sur la table, du côté des personnages. Des stats très faibles, mais avec un effet particulier : "Lorsque la technique X est utilisée, cette carte devient un personnage secondaire de la colonne et la technique X devient le personnage principal.". Et cette technique est utilisable via une carte Technique, qui elle-même possède son propre effet : "Cette carte ne peut être utilisée que si Yin est posée sur le terrain, en personnage principal. Pour que cette carte puisse être invoquée, Yin doit rester sur le terrain pendant 2 tours sans être touchée au moment de l'activation de la technique. Si l'invocation échoue, cette carte retourne dans votre Deck."

Des choses comme ça, si tu vois le principe. Après, chaque camp a sa propre stratégie, par exemple, Suna possède un côté défensif et manipulateur (marionettes), donc les invocations mineures seront importantes, tout comme les défenses. Pour Kumo, c'est l'inverse. Beaucoup d'attaque. Oto, c'est très particulier étant donné que chaque personnage a sa propre manière de combattre, il n'y a quasiment pas de stratégie mais ils sont capables de s'adapter à de nombreux villages/stratégies.

Voilà ma vision des choses, qui peuvent être des choses à creuser. Mais si tu a besoin d'aide pour les illustrations ou les idées de cartes, tu peux compter sur moi.
Somei Fusasaki
火 | Konoha no Jônin
火 | Konoha no Jônin
Somei Fusasaki
Messages : 399
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 33

Fiche Shinobi
Rang: B
Ryos: 2848
Expérience:
PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE) NJ7MbV0442/300PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE) Up4Qf5Y  (442/300)

Wow, beau pavé! Je réponds à tout, paragraphe par paragraphe:

-Les cartes seront créées en se basant sur des informations fournies par les joueurs. S'ils disent "Il est fort en Taijutsu, mais c'est tout ce que je peux dire.", la carte ne présentera que cet aspect. S'ils révèlent tout, la carte sera plus proche du résultat final. Il sera possible de me révéler par MP des détails pour que je fasse une carte plus précise sans révéler à tout le monde le pourquoi.

-Le jeu se baserait sur un duel, avec une phase de combat où le joueur peut envoyer ses ninjas attaquer l'adversaire. Cependant, le jeu sera facilement adaptable en 2v2, voir en "chacun pour soi", mais le logiciel sur lequel je prévois de porter le jeu n'est pas vraiment fait pour ça.

-Effectivement, j'ai oublié de préciser, mais chaque personnage aura des affinités qui lui sont propres, ce qui définit quelles capacités il pourra utiliser. Et son niveau de chakra définira le niveau de ces capacités. Le niveau de force définira le niveau des capacités de taijutsu/kenjutsu qu'il pourra utiliser. Une fois utilisée, une capacité reste à côté de la carte de personnage jusqu'au début du prochain tour, pour que chaque personnage ne puisse utiliser qu'une capacité par tour.
Le rang (D-B-C-A-S) des personnages ne sera pas indiqué, mais il permettra, à la création, de définir le niveau global du personnage. De plus, le coût pour le jouer dépendra directement de sa puissance globale (donc de ce rang).

-Je préfère éviter les techniques utilisables uniquement par un seul personnage, pour l'instant, pour aller dans les techniques plus générales. Après, on pourra imaginer que Yin ait des effets spéciaux qui s'appliquent aux techniques qu'elle utilise, pour montrer qu'elle est unique de ce côté-là. Enfin, si elle a une branche unique de techniques auxquelles personne d'autre n'a accès et qu'elle ne fait rien comme les autres, il faudra voir pour arranger quelque chose. On peut toujours remplacer les techniques par "Défaussez-vous d'une carte de votre main: [effet qui ressemble à une technique]." sur sa carte.

-Les personnages seront typés d'après leurs propriétés personnelles avant de refléter leur affiliation politique, mais tu peux imaginer que les cinq Kage auront des capacités liées aux villages (genre "Les ninjas de Konoha que vous jouez coutent 1 de moins à recruter" pour Tsunade). Les missions pourront être liées aux villages (et demanderont un nombre de ninjas du village pour être remplies, par exemple). Un deck peut être composé d'un mélange de villages (et même d'Oto et d'Akatsuki, avec des nukenin), mais le joueur perd un peu d'interactions bénéfiques: c'est à lui de voir si cela en vaut la peine. Il peut décider de regrouper des Jinchuuriki pour faire un deck basé sur leurs points forts à la place, ou un deck de nukenin (Je pense que le personnage de Don Geki fera un bon Nukenin central, justement.), ou en se focalisant sur une affinité ou un style de combat pour que les jutsus soient plus faciles à utiliser. Enfin, un deck peut regrouper des personnages d'après un autre critère encore. Le but est de jouer à "construire" son propre village, en choisissant qui recruter, et en mettant des bâtons dans les roues de celui d'en face.


Enfin, oui, j'aurai besoin d'aide, surtout pour trouver des images tirées de l'anime / du manga, car c'est ce qui prendra le plus de temps.
Hakkuru Hachikō
水 | Kiri no Oinin
水 | Kiri no Oinin
Hakkuru Hachikō
Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 29
Localisation actuelle : Mizu no Kuni

Fiche Shinobi
Rang: A
Ryos: 2368
Expérience:
PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE) NJ7MbV0103/500PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE) Up4Qf5Y  (103/500)

S'tu veux de l'aide pour les visuels et tout, je peux. En fait, tout ce qui est recherche de quoique ce soit, j'peux m'en occuper, j'suis une sorte de farmeur chinois et je finis toujours par trouver alors, si ça peut t'aider...
Tu me dis quoi exactement, et je fais!

Du reste, j'ai pas vraiment de choses à dire sur le fonctionnement même du jeu. C'est simplement que ça m'paraît génial, très intéressant, fun, et que ça pourra consolider le forum et les membres (entre eux). Ca risque d'être super.
Mais ouais! Si j'peux aider pour le travail "ingrat", n'hésite pas Wink
Somei Fusasaki
火 | Konoha no Jônin
火 | Konoha no Jônin
Somei Fusasaki
Messages : 399
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 33

Fiche Shinobi
Rang: B
Ryos: 2848
Expérience:
PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE) NJ7MbV0442/300PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE) Up4Qf5Y  (442/300)

Le projet n'en est qu'à ses débuts, mais il semblerait que j'aie eu ce qu'il fallait de motivation pour pondre un design de carte. Pour vous le montrer, j'ai fait une carte exemple, et le premier à se manifester a eu le droit d'être représenté là.

La première carte:

C'est une carte très très puissante, d'où le 6 de coût. Le rond noir désigne sa force de combat (sur une échelle de 1 à 5, habituellement), et le rouge sa santé (même échelle). La barre bleue dans le texte indique ses affinités et capacités de ninja. J'ai pris un peu au hasard et d'après mes souvenirs du manga.
Sa capacité spéciale est sensé représenter ses ressources nombreuses en chakra, grâce à son démon, mais comme pour le reste, ce n'est pas définitif du tout: je voulais juste faire une carte pour illustrer le style qu'elles auront.

Par contre, ça m'a montré qu'il me faudrait quelque chose: un symbole pour chaque village ou faction, à mettre à la place du carré gris en haut à gauche.
Du coup, je fais appel à vous: Quelqu'un pourrait-il faire des symboles, tous carrés, de la même taille, qui reprennent les couleurs comme ceci?
Vert: Konoha
Bleu: Kiri
Jaune: Kumo
Orange: Suna
Brun: Iwa
Violet: Oto
Rouge: Akatsuki
Gris: Nukenin (Vous pouvez inventer un symbole, utiliser un truc aléatoire (un shuriken, par exemple), ou carrément ne pas mettre de symbole si on devine qu'il s'agit des Nukenin)

Il faudrait que les huit symboles soient cohérents entre eux (que le style soit constant, si vous voulez.)
Pour le reste, c'est assez libre: le fond peut être monochrome et varier d'un symbole à l'autre, ou être personnalisé, ou autre...
Merci d'avance au gentil bénévole qui se sentira motivé^^
Somei Fusasaki
火 | Konoha no Jônin
火 | Konoha no Jônin
Somei Fusasaki
Messages : 399
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 33

Fiche Shinobi
Rang: B
Ryos: 2848
Expérience:
PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE) NJ7MbV0442/300PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE) Up4Qf5Y  (442/300)

(Désolé du double post...)

Le projet avance un peu!

J'ai pu me débrouiller avec mes faibles compétences en graphisme pour faire quelques symboles pour les villages...
On a trois nouvelles cartes, et celle de Bee qui est refaite, les voici:
Spoiler:

On y voit des références aux armes et aux clônes... Ce sont deux éléments du jeu dont je ne vous ai pas encore parlés.
Les armes seront des cartes que l'on pourra payer avec les mêmes ressources qu'on utilise pour recruter des ninjas, mais on les équipe aux ninjas pour leur donner des bonus.
Les clônes sont des cartes face cachée derrière les ninjas qui leur donnent des "vies bonus". Lorsqu'un ninja devrait mourir, s'il a un clône, le clône est détruit, et le ninja récupère tous ses PV. Il existe plusieurs moyens d'avoir des clônes, le plus basique étant d'avoir la carte du ninja en main alors qu'il est déjà en jeu: on peut alors la mettre derrière le ninja, ca compte comme un clône. Sinon, diverses techniques de clonage ajouteront des clones aussi.

Si vous avez des remarques, idées, conseils, meilleurs designs pour les symboles, on prend!


edit: ajout de la carte de Tengu.
Somei Fusasaki
火 | Konoha no Jônin
火 | Konoha no Jônin
Somei Fusasaki
Messages : 399
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 33

Fiche Shinobi
Rang: B
Ryos: 2848
Expérience:
PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE) NJ7MbV0442/300PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE) Up4Qf5Y  (442/300)

On ajoute les quatre premières cartes de techniques, qui permettront d'expliquer un peu comment elles fonctionnent:

Spoiler:

Les techniques requièrent une maîtrise d'un type de capacités à un certain niveau. Un ninja avec un niveau au moins égal dans ce domaine peut utiliser cette technique. Une technique qui demande Ninjutsu peut se satisfaire de n'importe quel type de Ninjutsu élémentaire.
Lorsqu'une technique est utilisée, elle reste à côté de la carte de l'utilisateur pour montrer qu'il a déjà utilisé une technique, et ne peut plus en utiliser. Au début du tour du joueur, celui-ci retire toutes les techniques de ses ninjas, pour qu'ils puissent en utiliser à nouveau. L’exception est le cas des techniques "maintenues", qui peuvent être laissées pour que leur effet dure plus longtemps. Aucune des techniques ci-dessus ne peut être maintenue.

Les techniques ont en général deux types d'effets. Le premier est immédiat et s'applique dès que la carte est jouée (c'est le cas des trois premiers exemples). Le Shishi Rendan, cependant, a un bonus fixe pour l'utilisateur: ce bonus s'applique tant que la carte est à côté de lui, et le rend plus puissant.
Hakkuru Hachikō
水 | Kiri no Oinin
水 | Kiri no Oinin
Hakkuru Hachikō
Messages : 447
Date d'inscription : 21/07/2015
Age : 29
Localisation actuelle : Mizu no Kuni

Fiche Shinobi
Rang: A
Ryos: 2368
Expérience:
PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE) NJ7MbV0103/500PoS: Le jeu de carte évolutif (PoS JCE) Up4Qf5Y  (103/500)

Aaaaaaaah, je les attendait avec impatience sur ce topic <3

Contenu sponsorisé


Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [carte] Carte d'Oratia
» Carte du monde
» 3. Carte du Monde
» Amélioration de la carte ! (fini)

Sauter vers: